Quelle surface chauffe-t-on avec un poêle à granulés ?

Actuellement, le chauffage à granulés est de plus en plus prisé. Il offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Que ce soit pour la qualité ou le rendement, c’est un système avantageux. De nos jours, il existe des styles hautement esthétiques. C’est un excellent dispositif de chauffage. Il permet de chauffer une vaste surface au sein d’un logement.

Chauffage à poêle à granulés : pourquoi l’utiliser ?

Pour commencer, il faut savoir que le chauffage à granulés offre un rendement intéressant. Le dispositif propose une excellente performance en matière de chauffage. Il consomme pourtant peu d’énergie. Il fait bénéficier d’un bon rapport qualité/ Prix.

D’un autre côté, les appareils à granulés proposent une bonne autonomie. Il peut fonctionner de manière automatique. Ce qui fait gagner du temps à ses usagers.

En outre, opter pour ce type de chauffage permet de limiter la propagation de gaz à effet de serre. De plus, les granulés représentent un combustible dont le prix reste abordable.

Quel type de chauffage pour chaque surface ?

Pour profiter de tous les avantages du chauffage à granulés, choisissez le dispositif adapté en fonction de la surface à chauffer. Il faut savoir qu’un appareil avec une puissance de 1kW est en mesure de chauffer une surface d’environ 10 m2. Sur le marché, les matériels proposés sont généralement d’une puissance comprise entre 7 et 12 kW. Les surfaces concernées peuvent dont être entre 70 et 120 m2.

Il est important de bien calculer la surface concernée pour déterminer la puissance requise. Comptez et mesurez au préalable les pièces que vous comptez chauffer avant de choisir. Afin d’obtenir une température agréable et constante, il est préférable d’opter pour un appareil doté de la plus puissance la plus faible.

Choisir le volume de granulés suivant la puissance

Afin de préparer votre budget énergétique sur le chauffage à granulés, il est important de connaître les éventuelles dépenses. Il faut savoir que le volume de granulés nécessaire varie suivant la puissance du chauffage. Voici quelques exemples sur des dépenses évaluées par heure :

  • Pour un appareil doté d’une puissance de 1,2 kW, le volume de granulés nécessaires sera de 3,3 kg,
  • Si le dispositif possède une puissance de 3,5 kW, il faut 0,8 kg de granulés,
  • S’il d’agit d’un chauffage avec 9 kW de puissance, le volume de granulés à introduire sera alors de 2,2 kg par heure.

Pour jouir d’une bonne utilisation, l’avis d’un expert est fortement conseillé. Un spécialiste sera à même de diagnostiquer avec précision la puissance de votre chauffage à granulés.

Comment entretient-on un poêle à granulé ?
Peut-on bénéficier d’aides lors de l’installation d’un poêle à pellet ?