Comment entretient-on un poêle à granulé ?

Pour maintenir l’assainissement de la maison et l’air de la pièce, le plus important est de s’assurer que le poêle à granulés garde les mêmes performances et maintient son objectif d’efficacité, c’est-à-dire chauffer l’environnement de la maison de manière écologique et économique. En effet, le nettoyage de cet équipement est le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de vos appareils et d’éviter les dommages, les dysfonctionnements ou les pannes.

A quelle fréquence faut-il nettoyer le poêle à granulés ?

En fait, le nettoyage doit se faire avec le four fermé et refroidi, y compris l’élimination des cendres issues de la combustion des particules. Il est donc recommandé de nettoyer lorsque les cendres sont complètement refroidies, et d’utiliser un aspirateur à cendres professionnel dédié au poêle. Le nettoyage quotidien du poêle à granulés fait partie de l’opération d’entretien courant, et il est recommandé de le faire avant ou après chaque utilisation. La méthode la plus pratique pour procéder au nettoyage du poêle est de se servir d’un aspirateur. En outre, il existe des appareils ménagers spécialement conçus pour l’autonettoyage des poêles à granulés, tout en vous permettant d’aspirer rapidement les cendres.

Le nettoyage des braseros en fonte et des cendriers !

Dans ce processus, vous devez ouvrir la porte pour entrer dans le brasero, puis aspirer les cendres collectées. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé de nettoyer quotidiennement le fourneau à air. Les aspirateurs sont idéaux pour ce type de travail. Le nettoyage du brasero permet à l’air de combustion d’atteindre sans entrave les trous du brasero, sinon le poêle commencera à avoir des problèmes d’allumage et de fonctionnement. En plus de cela, la chambre de collecte des cendres du poêle doit être nettoyée une fois par semaine. Les poêles hydro ont un cendrier plus grand qu’un poêle ventilé. Si vous avez de grands cendriers, il est préférable de les vider, et pour les modèles avec de petits cendriers, les règles du poêle ventilé s’appliquent, il faut donc passer l’aspirateur quotidiennement.

Balayer un poêle à granulés !

Pendant le fonctionnement, la suie se dépose sur les parois du tuyau. Le ramonage permet d’éviter la corrosion, d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil et de prévenir les risques d’incendie. Le ramonage s’effectue en enlevant le tampon en T. Il ne faut pas utiliser de brosses métalliques, car cela endommagerait le revêtement de la canalisation. L’utilisation de nettoyants chimiques corrosifs doit également être précisée. L’opération peut donc être réalisée par un particulier, mais il convient de contacter la compagnie d’assurance au cas par cas pour déterminer si cela ne pose pas de problème.

Peut-on bénéficier d’aides lors de l’installation d’un poêle à pellet ?
Quelle surface chauffe-t-on avec un poêle à granulés ?