Quels sont les avantages d’un poêle à bois ?

La poêle à bois est un système de chauffage conçu pour chauffer l’intérieur d’un logement. Celui-ci fonctionne au bois, comme son nom l’indique. Pour fonctionner donc, il utilise la combustion du bois. Il s’agit d’une sorte de cheminée nouvelle génération de plus en plus appréciée par les foyers. Cela s’explique entre autres par ses nombreux avantages.

Un coût économique relativement faible

Le premier avantage du poêle à bois reste certainement son côté économique. Grâce à ces systèmes réputés pour être d’excellents moyens de chauffe, ce type de chauffage fait partie des plus économiques sur le marché.

Contrairement aux modèles électriques et ceux fonctionnant au gaz, celui-ci peut sans difficulté chauffer une maison entière sans avoir à payer le prix cher. D’ailleurs, il a été démontré que ce combustible est 2 fois moins onéreux que le gaz et 4 fois moins que l’électricité. Il est par ailleurs important de noter que le cours du bois n’est soumis que très rarement aux fluctuations du marché. De plus, les écarts sont minimes.

Quant aux familles modestes, elles peuvent bénéficier d’une prime énergie ou d’un crédit d’impôt sous certaines conditions. Bref, il s’agit d’un excellent choix pour diminuer sa facture d’énergie tout en profitant d’un confort optimal.

Le poêle à bois est écologique

Aujourd’hui, les entreprises, fabricants et marques essaient de concevoir et de proposer uniquement des articles responsables. Cela signifie que leurs produits sont soucieux de l’environnement. Contrairement aux idées reçues, le poêle à bois est un équipement écologique. Comme l’énergie solaire, le bois est renouvelable.

Son bilan carbone est neutre, c’est-à-dire qu’il capte plus de CO2 dans l’air plus qu’il n’en dégage lors de sa combustion. Cette caractéristique en fait un excellent allié pour préserver l’atmosphère de la pollution. Il est aussi nécessaire de noter que le bois de combustion est issu dans sa majorité de forêt européenne. Les émissions polluantes lors de son transport sont donc moins conséquentes que les autres sources d’énergies proposées sur le marché. 

Grâce à sa grande performance, son rendement est élevé !

En général, les appareils de chauffage performants offrent toujours un rendement élevé. Cela signifie que l’énergie consommée est plus faible que l’énergie produite. C’est notamment le cas des poêles à bois. Si celui-ci est labellisé flamme verte et qu’il fonctionne avec bûches, le rendement est d’au moins 70%.

Si le modèle choisi fonctionne avec pellets, le taux peut aller au-delà de 85%. Les modèles moins connus proposent un rendement d’au moins 40%. Dans tous les cas, vous profiterez d’une grande performance sans pour autant utilisé un appareil énergivore.

Quelle est la règlementation concernant l’installation d’un poêle à bois ?
Quelle est la puissance d’un poêle à bois ?