Quels avantages pour le chauffage au granulé de bois ?

granulé de bois

Publié le : 01 septembre 20226 mins de lecture

Dans une habitation, le chauffage va au-delà d’un simple besoin de production de chaleur. D’un système de chauffage à l’autre, des enjeux sont à prendre en compte. Concernant le chauffage au granulé de bois, son utilisation reste perpétuée depuis bien longtemps. Malgré l’apparition de nouvelles solutions plus sophistiquées, ce dispositif n’a guère perdu son intérêt. Pour raison, il présente des avantages sur de multiples aspects. Quels sont les atouts d’un chauffage au granulé de bois ?

Un fonctionnement simple et innovant

Les poêles à bois ont profité de diverses innovations. Aujourd’hui, il existe des modèles pouvant être programmés et automatisés. Vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles connectés dans le but de commander l’équipement depuis votre téléphone intelligent. En effet, vous pouvez régler la température dont vous avez besoin dans une pièce. Ce qui offre à la fois une économie de combustibles, d’énergie et d’argent. Il suffit de bien sélectionner votre modèle sur le site www.lekko.fr. Vous y trouverez des équipements bénéficiant de labels énergétique, environnemental, technique… Un entretien facile et moindre constitue un autre atout du fonctionnement d’un chauffage à pellets. Le système génère moins de 1 % de cendre que vous n’aurez aucune peine à retirer. Il faudra seulement assurer un ramonage régulier du conduit en vue de préserver son efficacité et d’assurer sa durabilité. De surcroît, l’autonomie des poêles à bois fait également partie des avantages de ce type de chauffage. Elle peut aller jusqu’à plusieurs jours en fonction du prototype choisi, notamment de la dimension du chauffage d’entrepôt, entre autres. Sinon, il vous est possible d’opter pour la création de cycle de chauffage. De plus, l’alimentation du foyer va se dérouler de manière automatique. Toute intervention humaine peut être évitée durant son fonctionnement, assurant ainsi la sécurité des habitants. Ce qui va permettre à chaque membre de la famille de créer l’atmosphère qu’il souhaite à des heures précises.

Un combustible facile à trouver, efficace et abordable

Les granulés de bois sont obtenus à partir de copeaux et de résidus de scierie. De nombreux foyers sont restés fidèles au chauffage d’entrepot de granulé grâce à leur pouvoir calorifique. Le prix des pellets figure aussi parmi les avantages inestimables des poêles à bois. Comparé à tout autre produit en bois, le coût des granulés est de loin le plus abordable et surtout le plus stable. D’ailleurs, il vous est facile de les transporter en raison de leur compacité. Vous pouvez en commander en vrac ou en bloc depuis des sites marchands. Leur praticité d’entreposage et leur caractère non encombrant font aussi d’eux une alternative très prisée. Par ailleurs, sachez que les granulés figurent parmi les combustibles respectueux de l’environnement. Aucune pollution de votre air intérieur n’est à craindre dans le poêle à pellet à Blois. La combustion des granulés est propre et sans substance nocive. Grâce à leur empreinte carbone neutre, les granulés sont considérés comme une énergie renouvelable. Il est également à noter que leur usage n’impacte pas les normes de la gestion des forêts. En France, la production dépasse largement la consommation. En outre, vous ne rencontrerez aucune difficulté à stocker les pellets.

Une aide à l’acquisition, un équipement esthétique…

En optant pour un poêle à pellet à Blois, vous pourriez prétendre à une aide de l’État sous certaines conditions. L’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH prime les foyers se servant des granulés pour chauffer leurs intérieurs. Les subventions se déclinent sous plusieurs formes telles que le crédit d’impôt sur la transition énergétique ou encore la réduction de TVA. Ces types d’aide vont vous aider dans l’acquisition des poêles à bois. N’hésitez pas à consulter les conditions y afférentes. Les aides concernent également les éventuels travaux exigés par l’installation d’un système de chauffage à granulés.

Quant à l’esthétique, il s’agit également d’un détail très important pour le bois de chauffage à Blois. Les fabricants ont misé sur des produits à la fois design et décoratif pour les poêles à bois. Actuellement, une grande variété de couleurs, formes, finitions, etc. est mise à disposition pour satisfaire la clientèle. Les flammes produites pas les granulés sont aussi un autre détail à ne pas négliger. Au-delà de l’émanation de chaleur, les flammes des pôles à pellets offrent une touche d’authenticité et de charme à votre intérieur.

 

Le charme intemporel des poêles à bois : un atout pour votre espace de vie
Pourquoi opter pour une chaudière à double condensation au gaz dans votre système de chauffage ?

Plan du site