Quel taux d’humidité doit avoir le bois de chauffage ?

Publié le : 05 janvier 20224 mins de lecture

Pour un bois de chauffage de bonne qualité, l’humidité de ce dernier reste un facteur incontournable. En effet, des bûches bien sèches créeront plus de chaleur que des bûches humides. Pour vérifier la qualité, l’utilisateur doit réaliser quelques astuces. Néanmoins, pour plus de précisions, l’utilisation d’un humidimètre est nécessaire.   

Le taux d’humidité optimal des bois de chauffage

Le taux d’humidité pour que le bois de chauffage puisse produire beaucoup de chaleur doit être inférieur à 20 %. Une humidité de plus de 20 % peut réduire le pouvoir calorifique du bois de chauffage. En effet, l’eau réduira une partie de l’énergie produite par ce dernier.  

L’utilisateur doit alors identifier le taux d’humidité du bois de chauffage. Il pourra procéder soit à une mesure de l’humidité sur masse sèche ou à une mesure de l’humidité sur une masse brute. Pour les bois de chauffage, la méthode la plus utilisée reste la mesure de l’humidité sur une masse brute.

Les astuces simples pour identifier l’humidité du bois de chauffage

L’utilisateur peut employer 3 astuces simples pour connaître l’humidité de ces bûches. La première astuce s’emploie en frappant les bûches entre eux. Le bois sera sec si le choc produit une résonance. Pour la prochaine méthode, les bois de chauffage comportent des mousses et de la moisissure lorsque ce dernier est humide. L’utilisateur doit alors simplement inspecter chaque bûche pour cette méthode.

La dernière astuce s’effectue en appliquant du savon liquide sur une extrémité du bois de chauffage. L’utilisateur doit ensuite souffler dans la partie inverse. Effectivement, le bois sera sec si le savon mousse après ces étapes.

L’humidité des bûches peut aussi s’identifier en comparant la différence de poids de la bûche et de son poids une fois déshydraté. Toutefois, cette méthode nécessite des équipements et prend beaucoup de temps à réaliser.

Connaître l’humidité du bois de chauffage à l’aide d’un humidimètre

L’utilisation de l’humidimètre reste aussi un moyen simple de connaître le taux d’humidité des bûches. L’utilisateur peut obtenir cet appareil dans les centres commerciaux ou en ligne. L’humidimètre montre la valeur exacte en pourcentage du taux d’humidité des bois de chauffage.

Pour le mode d’emploi de l’humidimètre, l’utilisateur doit prendre une bûche de taille moyenne et insérer les pointes de l’appareil. De même, la profondeur des pointes doit être au tiers de la longueur de la bûche et au tiers de sa profondeur. L’utilisateur doit ensuite attendre la sortie du résultat affiché par l’humidimètre.

Comment sont fabriquées les bûches compressées ?
Quel type de cheminée choisir pour un salon moderne ?

Plan du site