Quel bois utiliser pour une bonne combustion ?

Le bois constitue une bonne source d’énergie. En effet, le bon bois produit de la chaleur capable de réchauffer sans pour autant brûler une chambre entière. Il est donc le parfait combustible pour une cheminée ou une poêle. Toutefois, tous les bois ne sont pas de bons combustibles. Certains bois sont difficiles à allumer et d’autres produisent trop de fumer une fois en relation avec le feu. Il est donc important de déterminer les types de bois combustible parfait pour un chauffage optimal.

La bûche traditionnelle

La bûche traditionnelle est plus résistante face au feu et donc le feu de bois obtenu grâce à une bûche dure plus longtemps que d’autres. De ce fait, elle représente l’un des types de bois de chauffage le plus commercialisé sur les marchés locaux et en ligne. Ce type de bois est également sec de nature. De ce fait, il fournit moins de substance toxique et il permet d’obtenir une température optimale et constante. Les revendeurs la commercialisent en stère afin de rendre son transport plus simple.

Le pellet

Le pellet est une forme de bois de chauffage très efficace. En effet, il est très commercialisé par les revendeurs de bois de chauffage. Également appelé le granulé de bois, il possède une longue durée d’activité. La chaleur produite par ce type de bois est optimisée par le fait qu’il est de nature sèche. Sa teneur en humidité est considérablement faible. Il est également moins nocif pour l’homme que les autres types de combustible.

Les plaquettes forestières

Les plaquettes forestières donnent une très bonne combustion. Ils sont fabriqués à partir des déchets bio et mis en vente sous la forme d’une briquette. Également nommées les bois déchiquetés, les plaquettes forestières sont très sèches (pas de nature, mais par fabrication). Il fournit donc une bonne chaleur. Cette dernière possède une forte autonomie rendant ce type de bois économique.

Afin de déterminer si un bois est un bon combustible, il faut toujours prendre en compte son teneur en eau. Un bois sec brûle plus facilement qu’un bois un peu humide. Abattre soi-même un arbre peut sembler être une solution pas coûteuse pour avoir des combustibles. Toutefois, un tel acte est dangereux, et le risque de revenir avec un bois non combustible est grand. Les fournisseurs de bois de chauffage possèdent une grande variété de bois. Et il existe pour tout type de budget. Il est plus recommandé de faire appel à leur service.

Le bois : la première énergie renouvelable
Comment se chauffer au bois sans trop gaspiller ?