Le bois : la première énergie renouvelable

Le bois est une véritable alternative aux énergies fossiles. Il s’agit de la première source d’énergie renouvelable dans différents pays européens, à savoir la France. Étant donné que les forêts se reconstituent bien plus vite que le charbon ou le pétrole, prioriser l’utilisation du bois comme combustible présente plus d’avantages que d’inconvénients. Que faut-il savoir exactement à ce sujet ?

Pourquoi dit-on que le bois est la première énergie renouvelable ?

Contrairement aux idées reçues comme quoi brûler du bois pollue l’air ou que le chauffage au bois accélère la déforestation, le bois est une énergie entièrement renouvelable. Les énergies dites renouvelables sont celles dont l’exploitation ne cause pas l’extinction de la ressource où on puise les produits.

L’utilisation du bois ne met donc pas en péril le devenir de la forêt. Pour pouvoir les utiliser sans aucune crainte, ces bois sont prélevés dans des forêts gérées durablement. Le but est de s’assurer qu’il reste une ressource inépuisable, cela en renouvelant constamment le stock.

Les coupes sont planifiées pour assurer la relève. Chaque fabricant doit faire de même. C’est ce que fait la marque pour sa gamme combustible SimplyFeu. Compte tenu cette méthode, il est tout à fait possible d’en faire la première énergie renouvelable, qui à noter est le cas pour de nombreux pays comme la France.

Les avantages à utiliser le bois énergie

Outre le fait qu’il s’agisse d’une énergie renouvelable, utiliser le bois comme combustible offre de nombreux avantages. Cela vous permet notamment de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Si vous preniez le temps de choisir des bois de qualité, c’est-à-dire avec un taux d’humidité très bas, cela engendrera très peu de gaz à effet de serre.

Il s’agit également d’une solution idéale pour réduire les factures d’énergies. Cela s’explique entre autres par le fait que son coût est largement inférieur et pourtant sa performance est optimale et cela, sans être énergivore.

Quelques infos utiles à connaître sur le bois énergie

Le bois énergie offre un bon rendement. Ce combustible permet d’alimenter plusieurs logements pour une petite quantité par rapports aux autres énergies. Il s’agit de la solution idéale pour profiter d’un rendement important, mais avec une consommation réduite. Il existe toutefois quelques règles à respecter pour préserver cette caractéristique et limiter ses effets sur la planète. Il est notamment primordial de s’assurer que le bois à utiliser est sec, soit moins de 20% d’humidité. Il faut également choisir du bois coupé localement.

Quel bois utiliser pour une bonne combustion ?
Comment se chauffer au bois sans trop gaspiller ?