Comment sont fabriquées les bûches compressées ?

Publié le : 05 janvier 20224 mins de lecture

Il existe de nombreux types de combustible mis en vente sur le marché. Le bois représente tout de même la forme de combustible le plus répandu. En effet, il constitue une forte source de matière première. D’autant plus qu’il est très efficace.

Les bois de chauffage commercialisés reçoivent une préparation particulière afin d’optimiser son autonomie. Les bûches de bois compressées reçoivent les mêmes traitements. Tout de même, elles possèdent une particularité.

Qu’est-ce qu’une bûche compressée ?

Une bûche compressée est une forme de bois de chauffage disponible sur le marché. Également nommée bois compacté, la bûche compressée est obtenue à partir des résidus de bois trouvés dans une scierie ou dans une menuiserie. Il est possible de trouver des bûches de bois compressées faciles à allumer et à gérer par ici. Ce type de bois est commercialisé sous 2 types de formats : une bûche de bois pour des usages journalière et une bûche conçue spécialement pour la nuit.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une bûche compressée ?

La fabrication d’une bûche compressée comporte 3 étapes fondamentales :

  • La recherche de la matière première : la récolte des matières premières s’effectue dans les grandes usines qui utilisent des bois secs. Les bois récoltés doivent être de faible teneur en humidité. Ils ne doivent pas avoir subi des traitements avec des produits chimiques.
  • La préparation des résidus de bois obtenu : les résidus de bois obtenus sont par la suite séchés pendant 6 mois minimum afin d’éliminer le maximum d’eau. Cela est fait pour le rendre plus combustible. Ils sont également affinés afin de rendre la compression plus aisée.
  • La compression des bois préparés : la compression se fait par un léger chauffage des résidus de bois préparer à l’aide d’un silo. La lignine présente dans le bois va permettre la liaison entre les résidus. Ainsi, ces derniers vont former une briquette de bois. Ces dernières vont subir un refroidissement avant d’être emballées et mises en vente.

Pourquoi opter pour une bûche compressée ?

Les bûches compressées ou les bois compactés ont conservé leurs propriétés naturelles. De ce fait, ce type de bois possède une très bonne autonomie. Elles fournissent également une quantité d’énergie optimale. Les bois compactés sont également commercialisés à des prix moindres.

Les bûches de bois sont de natures sèches. En effet, elle fait partie de la famille des feuillus durs. Les processus qui visent à fabriquer les bûches compressées ont donc optimisé cette caractéristique. De ce fait, ce type de bois de chauffage est plus populaire sur le marché.

Quel taux d’humidité doit avoir le bois de chauffage ?
Quel type de cheminée choisir pour un salon moderne ?

Plan du site