Cheminée à gaz : quels sont ses avantages ?

Publié le : 05 janvier 20225 mins de lecture

Visuellement, une cheminée à gaz est un mode de chauffage similaire à une cheminée traditionnelle au bois. Grâce à la technologie, la combustion d’une cheminée à gaz ne nécessite pas de bois puisqu’elle fonctionne grâce à l’apport de gaz naturel en bouteilles (ou citerne) ou au propane, qui génère des flammes, permettant de réchauffer la pièce.    

Cheminée à gaz : en quoi consiste-t-elle ?

La cheminée à gaz est souvent appelée insert gaz ou foyer à gaz. Elle crée une ambiance conviviale : grâce à son thermostat la chaleur émise se règle très facilement à l’aide d’une télécommande, augmentée ou diminuée selon vos besoins. Ce type de système est très pratique et offre un bon confort thermique en apportant dans la chambre un élément chaleureux. Elle s’en distingue par son combustible : le gaz naturel, le gaz propane liquéfié en bouteille, le gaz propane liquéfié en citerne. Concernant son rendement et sa performance, le particulier peut régler et maîtriser sa consommation d’énergie par le réglage de la température au degré près. Ce type de chauffage est équipé d’un brûleur, d’un boitier régulant la pression du gaz, d’un récepteur qui sert d’allumage. La cheminée à gaz peut utiliser dans un foyer ouvert ou fermé.    

Les avantages de la cheminée à gaz

Nombreux atouts sont présentés par la cheminée à gaz. Comparée à la cheminée traditionnelle, cette cheminée à gaz est effectivement facile à entretenir grâce à l’absence de débris de bois ou de suie donc c’est inutile de nettoyer toute la pièce. L’entreposage de bûches de bois ou de coupe de bois à faire n’existe pas, le stockage à anticiper est également absent. Par l’absence de projection d’étincelles, c’est un chauffage sécurisé. L’allumage est d’ailleurs très rapide. Elle offre un confort d’utilisation optimal grâce à la programmation et la régulation des températures. En plus, son coût du combustible est accessible. Du côté esthétique, de nombreux modèles sont disponibles en fonction des besoins et des préférences. Le design est moderne. Côté ramonage, la cheminée à gaz n’a pas besoin d’être ramonée deux fois par an comme celle au bois et ne produit aucune odeur. Il s’agit donc d’une alternative performante et économique.  

Comment fonctionne la cheminée à gaz ?

Tout en appuyant sur un bouton de sa télécommande, la cheminée à gaz s’allume et s’éteint. La hauteur de la flamme peut être réglée selon divers modes de fonctionnement. Le mode d’alimentation est conditionné par le raccordement de l’habitation au réseau de distribution général du gaz. Le fonctionnement de la cheminée à gaz est parfaitement sécurisé, en cas d’extinction des flammes, la cheminée à gaz est équipée d’un thermocouple ce qui permet de couper l’arrivée du gaz. Donc pas de risque de fuite de gaz dans la pièce et pas d’incidents divers. Pour la cheminée à gaz avec foyer fermé : elle peut être installée où vous le souhaitez, la combustion est étanche. Elle dispose de buses concentriques ou ventouses, l’autre buse située à l’intérieur du foyer rejette les gaz générés par la combustion à l’extérieur tandis que l’autre buse à l’extérieur du foyer prélève le dioxygène nécessaire à la production de flammes.

Comment sont fabriquées les bûches compressées ?
Quel taux d’humidité doit avoir le bois de chauffage ?

Plan du site