Bois de chauffage : comment sont gérées nos forêts ?

En France, il existe deux types de forêts, la première gérée par l’État et les collectivités locales, la seconde appartenant à des propriétaires privés. Au fil du temps, les forêts privées ont naturellement gagné beaucoup de terrain, environ cinq milliards d’hectares en l’espace d’un siècle. Dans certaines régions, la production de bois de chauffage est majoritaire et l’activité est plutôt rentable.

La gestion des forêts en France !

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le bois que vous utilisez pour chauffer votre maison a souvent parcouru plusieurs centaines de kilomètres en camion avant d’arriver chez vous. En effet, il n’est pas rare qu’un fournisseur de bois du sud de la France s’approvisionne dans l’est de la France. Malgré d’importantes ressources en bois, une région comme la Drôme s’approvisionne en bois ailleurs, par exemple en Bourgogne. Dans de nombreuses régions de France, la surface forestière augmente chaque année mais seule la moitié du bois est récoltée. Les arbres sont de plus en plus gros et la quantité de bois par hectare augmente. En théorie, les forêts françaises peuvent largement couvrir les besoins en bois de chauffage. Le problème est plutôt que les forêts sont mal gérées et que l’activité forestière n’est pas rentable dans toutes les régions.

De nombreuses forêts sont abandonnées !

En raison du manque de rentabilité, de nombreuses forêts sont abandonnées. Par exemple, dans le massif du Morvan ou en Bourgogne, qui étaient des régions où l’on exploitait beaucoup de capital forestier et où l’on produisait beaucoup de bois. L’arrivée du gaz et du charbon, la migration vers les grandes villes ont laissé des hectares de forêt à l’abandon. Le nombre de scieries a également diminué de manière drastique. Aujourd’hui, il est temps de revenir à une gestion plus respectueuse des forêts pour assurer une production de bois de chauffage qui, avec le développement des énergies renouvelables, est redevenue à la mode : production de granulés de bois, par exemple.

Acheter une forêt pour obtenir du bois de chauffage !

Même si vous pouvez trouver de grandes quantités de bois de chauffage en parcourant une forêt, cette option n’est pas autorisée par la réglementation. En effet, vous serez sanctionné par une amende. Cependant, il est tout à fait possible d’acheter un hectare de forêt que vous gérez durablement pour assurer votre approvisionnement personnel en bois. C’est un choix potentiellement intéressant tant au niveau personnel qu’au niveau de la gestion globale des forêts.

Quel bois utiliser pour une bonne combustion ?
Le bois : la première énergie renouvelable