lenergie-du-bois

Comment transformer son ancienne cheminée en poêle ?

Une cheminée en bois peut être remplacée par un poêle pour moderniser l’intérieur de la maison. Cependant, les avantages d’un poêle ne se limitent pas au design. En effet, un poêle est plus écologique et plus efficace qu’une cheminée. En outre, le propriétaire peut également profiter des incitations de l’État. Les crédits accordés par l’État sur les transitions énergétiques favorisent également l’installation d’un poêle.   

Changer son ancienne cheminée en poêle !

Changer une ancienne cheminée en poêle est possible sous certaines conditions. En effet, le logement doit disposer d’un conduit de fumée canalisé sur toute sa longueur. En cas d’inexistence de ce système, le propriétaire devra équiper le logement de ces conduits. Ainsi, il pourra enfin changer sa cheminée en poêle.

Aussi, pour le remplacement d’une cheminée en poêle, l’installation de celui-ci doit suivre la norme imposée. En effet, la distance entre le mur et le poêle et les matériaux inflammables doit suivre la distance imposée par la norme DTU 24-1 et 24-2.

Les raisons de transformer une ancienne cheminée en poêle !

Il existe trois raisons principales pour remplacer une cheminée par un poêle. La première est d’obtenir un meilleur rendement. En effet, avec une cheminée à foyer ouvert, le rendement ne dépasse pas 12% dans toute la maison. Or, un poêle peut chauffer à la fois le salon et le reste de la maison. Le rendement d’un poêle efficace peut alors atteindre 87%.

Une autre raison de remplacer votre vieille cheminée par un poêle est de gagner de l’espace dans votre maison. En effet, un poêle a des dimensions réduites qui permettent d’exploiter l’espace disponible.

Pour finir, changer une vieille cheminée par un poêle permet également de moderniser l’intérieur de la maison. En plus de l’aménagement intérieur, le recours aux poêles permet également de réduire la pollution. De fait, les fumées dégagées par les feux de cheminée génèrent un quart de la pollution aux particules fines en Île-de-France.

Les aides disponibles sur l’installation d’un poêle !

Changer une vieille cheminée pour un poêle fait également partie des normes d’un logement. De plus, un poêle contribue à la réduction de l’énergie consommée par un logement. Ainsi, l’État accorde une prime sur la transformation d’une ancienne cheminée en poêle.

Cette prime peut être obtenue grâce au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ce crédit peut être utilisé pour tous les appareils de chauffage au bois performants. De plus, il est valable pendant 2 ans.

Quitter la version mobile